Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marché Immobilier
Marché Immobilier
Newsletter
5 juillet 2008

NOTE DE CONJONCTURE - Immobilier - Juin 2008

Avec des taux qui continuent de progresser, à plus de 5% avec assurance sur 20 ans, aidés par la BCE qui vient d'augmenter son taux directeur à 4,25%; ainsi que part l'effet conjugué de la stricte interprétation par les banque des critères d'obtention des prêts aux particuliers, le marché de l'immobilier est orienté à la baisse en ce mois de juin 2008. Et l'on peut s'attendre à ce que cette crise dure en longueur au moins jusqu'en 2011 selon nos prévisions.

Plusieurs éléments à cette tendance baissière du marché:

- des taux qui augmentent et qui désolvabilisent une partie de la demande et des ménages

- des prix qui ont flambé sur les 7 dernières années, ayant pris plus de 150% selon les secteurs

- des loyers qui dans le même temps ont progressé 3 fois moins vite que le prix, ne permettant pas un parcours résidentiel correct (location sociale, location privée, accession, accession après revente)

- une clientèle attentiste (pouvoir d'achat, flambée des prix, mesures gouvernementales, taux...Etc) et poussée à l'épargne plutôt qu'à l'investissement

- une baisse des investisseurs sur le marché, la rentabilité se réduisant peu à peu (notamment dans le neuf avec le dispositif Robien, moins de 4% brut annuel)

Résultat: l'offre se reconstitue et les délais de transactions s'allongent inéxorablement. Plus de 100.000 logements en stock dans le neuf par exemple.

La bonne nouvelle est le retour au "prix juste" après des années de hausses dégénérées, la mauvaise reste l'approvisionnement des propriétaires et la perte de croissance (le BPT représente 0.3% pt du PIB).

Observons la tendance de cet été 2008, en sachant d'ores et déjà que c'est une période très atone pour l'immobilier

Publicité
Commentaires
Marché Immobilier
Publicité
Derniers commentaires
Publicité